samedi 25 juillet 2009

Deux romans de Marie Mélisou


Les deux romans de Marie Mélisou, Rumeur au collège et Le Pays où il pleuvait dedans, vont sortir mi-Août aux éditions Le Griffon bleu créées par l'auteur Didier Debord. Ces livres destinés à la jeunesse prennent place au sein d'une toute nouvelle collection "On Ré-Agit" !


Le pays où il pleuvait dedans


Roman de Marie Mélisou
Illustrations de Fabrice Mondejar
Editions Le Griffon bleu

À Pamiers, dans la famille Barenboïp, il y a le père (plutôt absent), la mère (plutôt déroutée) et leurs cinq enfants : Éliane 9 ans (plutôt malade), Emmanuelle 11 ans (136 de QI), Éva 13 ans (plutôt énervée), Étienne 15 ans (plutôt insignifiant) et Éric 17 ans (plutôt drogué).Tour à tour, les points de vue d'Éva, d'Éliane et d'Éric comptent et content la chronique familiale : les petits bonheurs du quotidien et les quelques malheurs qui pèsent sur leurs épaules. Mais encore, ou surtout, ces regards d'enfants d'âges différents portés sur leur mère... Comment entre neuf ans et dix-sept ans, les regards peuvent basculer (presque) sans qu'on s'en aperçoive.Nous déambulons avec eux, au fil de leurs pensées et de leurs émotions, le long du canal du Barriol ou de celui du Calvaire...

Rumeurs au collège

Roman de Marie Mélisou
Illustrations de Fabrice Mondejar
Editions Le Griffon bleu

Anton est Africain et il n’a pas de papiers. Terrorisé, son père tente tant bien que mal de justifier leur présence en France. Dès lors, la machine s’emballe. Les rumeurs les plus folles commencent à courir dans le collège et dans la ville. Chacun y va de son commentaire, Arielle, par le biais du journal du collège, Momo, qui la kiffe trop, mais aussi Julien, Cédric et ses copains, les collègues de Juliette, la principale… Les esprits s’enflamment. La ville entière est bientôt partagée sur le sort à réserver à cet enfant timide qui dérange. Mais aussi sur le sort à réserver à Madame Binochko, la grande responsable d’un lamentable quiproquo…