jeudi 13 mai 2010

Prix ados de la ville de Balma


Bonne surprise pour la première portée de la collection On Ré-Agit ! du Griffon, Le Pays où il pleuvait dedans, de Marie Mélisou, est sélectionné parmi les ouvrages en lice pour le « Prix du roman ado de la ville de Balma » qui sera attribué à l'occasion du salon de Balma, du 7 au 9 mai prochains. Le Griffon bleu croise les pattes pour son auteur fétiche et aiguise sa langue la plus aimable pour l'accueillir, elle et son prix, au retour du salon. Si prix il y a, bien sûr.

Car ça ne changera rien à la valeur de son livre ! Le Pays où il pleuvait dedans, un titre intrigant pour une histoire au contenu puissant et dérangeant : la chronique d'une famille, sa vie, son quotidien, les gros soucis de santé de l'une, l'amour qui lie deux sœurs, un frère à la dérive et surtout une mère que ses cinq enfants voient certains en noir, d'autres en blanc, à moins que ce ne soit en noir et blanc. Une histoire écrite sur un ton original, qui ne mâche ni les mots ni les maux, qui incite à réfléchir : aime la vie, la vie te le rendra...

Parrainé par Passage 31, une association toulousaine d'aide aux toxicomanes. Pour les grands collégiens, à partir de la quatrième.

Didier Debord