mardi 21 juin 2011

Article du Midi Libre, "Congénies : Loups, fantômes, et sorcières à la bibliothèque"

Midi Libre
21/06/2011, 06 h 00

Les spectateurs subjugués par les conteurs. (© D.R)

La 8e édition de la journée BD a eu pour thème cette année les sorcières, les fantômes et les loups.
Sur les murs de la bibliothèque, ouverte à cette occasion de 10 h 30 à 17 h 30, une exposition sur les sorcières, explique leur formation, leurs potions et recettes, leurs réunions et les formules à retenir.

Dans la salle du conseil municipal, la compagnie Partance a donné le spectacle Contes et illustrations avec Hervé Le Jacq (conteur professionnel) et Fabrice Mondejar (auteur de livres pour enfants et illustrateur).

Cette représentation était financée par la communauté de communes de Sommières. Le conteur Hervé le Jacq est accompagné d'une guimbarde ou d'un dulcimer. Fabrice Mondejar fait évoluer le décor au fur et à mesure de l'histoire, en déplaçant les personnages et les animaux sur la toile noire et en exécutant un tableau en rapport avec un personnage fort du conte.

Les enfants et les parents ont été captivés par l'histoire de Crotte de bique qui mange tous ceux qu'elle rencontre et qui grossit, grossit, grossit… celle de la petite Vassili et de la sorcière ou du mouton et du chat qui fuient la ferme et font peur à une meute de loups et bien d'autres contes encore.

Cette jeune compagnie, née en 2001, présente au Festival de Salinelles depuis 2007, organise des animations dans tout le département (spectacles pour enfants, tout publics, théâtre, lectures).