dimanche 20 mai 2012

Le livre perché

Du mardi 22 au Dimanche 27 Mai, je participerai au festival du livre jeunesse de Mostuéjouls, prés de Millau, "Le livre perché". Plusieurs auteurs et illustrateurs animeront des ateliers et dédicaceront : Charlotte Cottereau, Claude Clément, Maryse Alonso, Bellagamba, Donald Grant, Jean-Sébastien Blanck et Christos.

Les 22 et 23 Mai, les animations se dérouleront à la médiathèque de Millau.


Publié le 18/05/2012 10:21 | La Dépêche du Midi
Du 24/05/2012 au 27/05/2012

Mostuéjouls.

Lancement de la 7e fête du Livre Perché

Magnifique petit village caussenard situé à l'entrée des Gorges du Tarn dont les maisons enchevêtrées, les calades étroites et les ruelles tortueuses invitent à la douce flânerie, Mostuéjouls s'éveille de la plus délicate des façons à la faveur des beaux jours.

Ainsi, du 24 au 27 mai, il ouvrira le cœur de ses habitants et fidèles bénévoles, son bourg, ses cours, ses caves et ses voûtes à la 7e fête du Livre Perché. Devenue un événement particulièrement plébiscité qui concernera cette année quelque 40 classes aveyronnaises et lozériennes impliquées dans une superbe aventure ayant développé ses racines depuis le mois de septembre à travers la réalisation d'ateliers d'écriture, de lecture et un concours d'affiches, cette nouvelle édition déclinera le thème tellement fantastique des « Métamorphoses ». Pour mieux (re) donner vie et sens à la matière. Qu'elles qu'en soient ses multiples formes.
« Parce que la magie des personnages, la place laissée au mystère, le pouvoir de l'imagination entraînent les jeunes lecteurs dans un univers poétique où ils seront acteurs du monde qui les entoure », précise Claude Laurette, présidente de l'association. Avec toujours autant d'audace, d'ambition, de ténacité, de générosité, de solidarité et d'humanisme, les 60 bénévoles de l'association ont donc concocté un programme qui placera évidemment le livre de jeunesse au centre des préoccupations en permettant aux auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs et conteurs de rencontrer leur public dans l'intimité de Mostuéjouls, devenu l'espace de quelques jours la Cité des livres.
La primeur étant donnée aux écoles les jeudi 24 et vendredi 25 mai puis au public, les samedi 26 et dimanche 27 mai où ateliers, expositions et spectacles très éclectiques agrémenteront un projet soutenu par de très nombreux partenaires car pédagogique par excellence.
Toutes les informations sur le site www.livre-perche.info

Au programme

Place aux enfants le 23 mai. Les centres de loisirs de Boniol, la municipalité, la FOL, et le Livre Perché invitent les auteurs Maryse Alonso, Donald Grant et l'illustrateur Fabrice Mondéjar à participer à des ateliers de 10 heures à 12 heures, puis de 14 heures à 17 heures. Le 26 mai, de 14 heures à 18 heures, le public sera convié à participer à de nombreux ateliers : « Métamorphose des objets », « Transformation de la peau »…La compagnie l'Ilotz entraînera son public dans une déambulation enchantée, agrémentée par les contes d'EmiAl et son orgue de barbarie. Expositions, défilé de mode le 27 mai à 11 heures et restauration sur place seront de la partie.www.livre-perche.info/www.livre-perche.info/