lundi 28 mai 2012

Le livre perché - Mostuéjouls

Me voici de retour de Mostuéjouls, dans l'Aveyron. Merci à tout le monde pour ces moments de partage et d'échange. Merci aux membres de l'association du Livre perché qui nous ont accueilli. Merci aux auteurs, illustrateurs, sculpteurs et philosophes qui étaient là avec leurs émotions. Merci aux élèves de cette belle région d'avoir partagé nos métiers !


                                                                Dédicace en cours de réalisation et petite affiche...



Quelques travaux réalisés par les enfants à Mostuéjouls et à la médiathèque de Millau.




La dépêche - St Bertrand de Comminges

Publié le 22/05/2012 10:25 | C.T.

Saint-Bertrand-de-Comminges. La deuxième partie des JLJE est lancée : invitation à écrire

D'abord assaillie par des centaine d'écoliers, la ville haute de Saint-Bertrand-de-Comminges a ensuite accueilli le grand public à l'occasion de la 11e Journée de Littérature jeunesse et de l'écrit (JLJE). «Ils n'ont pas fait que passer. Ils se sont arrêtés et nous ont interpellés», constate Christian Serres, l'un des auteurs très attaché à la manifestation commingeoise.
« Au fil du temps, des lecteurs fidélisés viennent à notre rencontre », indique Christian Louis, lui aussi toujours présent à l'appel. « Je ne suis pas là pour vendre mes livres mais pour passer un moment privilégié avec le public. On partage, on discute autour d'ouvrages que le lecteur s'est approprié. De vrais échanges ont lieu », souligne-t-il, avant d'ajouter que son dernier roman, «La nuit de la cathédrale», une histoire fantastique et mystèrieuse, va faire l'objet d'un travail de recherche par les écoliers de Saint-Bertrand-de-Comminges. Sous le grand chapiteau des terrasses du musée, les auteurs et illustrateurs Francis Baro, Elisabeth Duvigneau, Fabrice Mondéjar, Jacqueline Saint-Jean ont eux aussi vécu de grands instants.

À vos plumes

Voilà 11 ans que ces JLJE ont court. Le dialogue s'est installé pour durer entre visiteurs, lecteurs, auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires. Tous les ans, ils se retrouvent pour un nouveau bouillon de culture, une nouvelle page qui s'ouvre sous un nouveau jour, un nouveau thème.
Cette édition, qui avait pour consigne d'écriture « Derrière la fenêtre », n'est pas tout à fait terminée. En effet, le 13 octobre prochain, l'association organisatrice (JLJE), affiliée à la fédération départementale des foyers ruraux de la Haute-Garonne, mettra en place une soirée spéciale «auteur». La traditionnelle invitation à écrire est donc lancée. Elle s'adresse aux adolescents et adultes désirant écrire. Chacun peut donc envoyer un texte (1) respectant la consigne d'écriture, en vers ou en prose, d'environ 5000 signes.

(1) Textes à envoyer avant le 15 août à Silvie Piacenza à Sacoué (65370), silvipia@club-internet.fr ou ABB.JP@wanadoo.fr. Contact : 05 61 79 66 01.