vendredi 23 novembre 2012

Article du Midi Libre


23/11/2012

L'illustrateur Fabrice Mondejar à la rencontre des élèves

Dans le cadre du projet « Des artistes et des œuvres à l’école », financé par l’éducation nationale et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), Fabrice Mondejar, illustrateur pour les éditions Grandir, a rencontré les élèves de grande section de la maternelle "Les cigales" à Bezouce.
Dans un premier temps, il a parlé de son métier et de sa spécificité quant à l’utilisation de papiers découpés pour créer les décors et personnages de ses pages. Il a expliqué les différentes étapes de fabrication : de l’original jusqu’au livre fini.
Il a ensuite présenté plusieurs de ses albums en commentant certaines illustrations ainsi que les délais et contraintes de réalisation. Puis, il a lu plusieurs de ses histoires devant les enfants totalement captivés par ses intonations.

Pour que ce soit plus concret pour ce jeune public, il a présenté ses différents outils : feuille, crayon, gomme, cutter… puis a dessiné et découpé devant eux un chat noir.

 Il l’a ensuite collé sur un papier blanc avec en vis-à-vis, le pourtour de la feuille restante, avant d’y inscrire une petite dédicace.


Enfin, les élèves ont produit à leur tour : à l’image de Fabrice, ils ont déchiré des papiers de différentes couleurs pour créer un animal imaginaire.

Dans quelques mois, les élèves auront avancé dans leur projet de création d’un livre géant.

Fabrice Mondéjar reviendra les voir pour leur donner son avis et enrichir leur production.